École Supérieure Pour les Talents Atypiques
S'inscrire Notre École Nos cours Aider Intranet
BDE DE L'ESPTA
groupe d’entraide des étudiants


Entraide

Le BDE de l'ESPTA est un groupe d’entraide des étudiants (gee), une association portée par et pour les étudiants et basée sur le principe de pair-aidance. Il permet de se retrouver en dehors des cours, de s’entraider à l'étude, d’organiser des sorties, de passer des moments conviviaux et de créer des liens. Il est géré par les étudiants avec l'aide du référent de l’ESPTA. Il n'a d'autre vocation que l'organisation de la participation des étudiants à la vie de l'ESPTA, aux conférences, aux sorties éducatives et activités optionelles de l'ESPTA. Les réunions du groupe restent réservées aux étudiants et vont de simples échanges à des ateliers thématiques : activités artistiques comme la peinture, la sculpture, le théâtre, la photographie, ateliers de relaxation, ateliers d’écriture, etc. Leur principe premier est l'entraide entre pairs. Tous les projets du groupe internes à l’établissement sont soumis à l’approbation du référent qui peut par ailleurs être sollicité pour toute aide de l’ESPTA dans l’organisation.


Mot du président du groupe d'entraide

Notre monde est composé d’être humains, mais un petit groupe de personnes qu’on appelle autistes, vivent des jours difficiles. Car ils sont sur le point d’être découverts par l’humanité qui les rejette puisqu’ils sont très différents. Aidons l’humanité à se sensibiliser au monde de l’autisme !


Avantages du groupe d'entraide

Le groupe d'entraide permet aux étudiants Asperger, non seulement de garder un lien en dehors du temps d’étude, mais aussi de s’entraîner à prendre une part active à la vie sociétale. Il a la particularité de préparer les étudiants à la fois à la vie sociale active et à la vie entrepreneuriale. Par exemple : créer une revue interne sur papier, ce n’est pas seulement trouver du contenu, des plumes, mais c’est aussi assurer la sortie régulière, l’impression et la distribution et, pourquoi pas, les moyens de couvrir les frais d’impression à travers des partenariats ou des abonnements. Même si tout le travail est effectué par les bénévoles, c’est là une entrée en matière de création et de gestion d’entreprise, mais aussi des relations sociales que cela demande.

Pour financer ses activités le BDE propose des objets avec les logos et les messages aspie-réceptifs, en vente dans la boutique ci-dessus : objets et vêtements de soutien, des t-shirts officiels, etc. Un pourcentage du prix est reversé par le fabriquant pour participer au financement des sorties éducatives.

Mentions Légales   © ESPTA 2019-2021   Contact