École Supérieure Pour les Talents Atypiques
S'inscrire Notre École Nos cours Aider Intranet
CURSUS & PRÉPA


Développement logiciel
Options : Python, Administration système, Sécurité système, Open Source, Administration Linux, Graphisme système


1er niveau :
Programmation, Administration,
Graphisme, Développement


2e niveau :
Projets IT, Administration,
Sécurité et Assistance de projet


3e niveau :
Direction de projet IT,
Conception & Ingénierie IT


Pourquoi ce choix ?
Les entreprises françaises commencent à peine à embaucher des Asperger et principalement en informatique ; les trois agences de recrutement des Asperger les plus importantes en France sont spécialisées dans le domaine informatique.

Pourquoi ces options ?
1- la France sous-produit des développeurs de logiciels en général (vs développeurs web) et ceux en Python en particulier (vs Java) et des administrateurs système (surtout Unix et Linux) ;
2- Python est devenu le langage numéro 1 du développement mondial (il dépasse Java et C) ;
3- Python, développé par un professeur Asperger, est un langage de haut niveau proche de la pensée Asperger. Il est le numéro 1 des langages côté serveur de solutions SAAS et il est extrêmement demandé dans le monde entier. Les systèmes Gnu/Linux ont été historiquement développés par les Atypiques. Ils sont aujourd'hui prédominants dans l'informatique et la robotique.


Rédaction littéraire & Web
Options : Correcteur-Réviseur, Écrivain-Scénariste, Rédaction réseaux & Web SEO, Documentation, Édition, Chroniqueur littéraire, Journaliste d’entreprise, Chef de rédaction

1er niveau :
Masterclass d’écriture et
de rédaction


2e niveau :
Masterclass de rédaction Web et
de documentation littéraire


3e niveau :
Journalisme littéraire & d’entreprise,
Assistance rédactionnelle


Pourquoi ce choix ?
Tous les Asperger ne sont pas passionnés par l'informatique. La culture en général est très présente dans les intérêts spécifiques des Asperger. Les Masterclass pour les écrivains sont répandus Outre-Atlantique et dans les pays du Nord et sont absents de l'enseignement français.

Pourquoi ces options ?
1- l'avis selon lequel il suffit d'avoir du talent pour se lancer dans l'écriture est completement faux. De Boileau à Montherlant, l'écriture a été considérée comme un vrai métier (" Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage... ") et un métier a besoin d'être enseigné ;
2- les métiers d'écriture étant peu rémunérateurs (même si nul n'est à l'abri d'un succès), la formule de Masterclass est la plus adaptée pour permettre une prise de conscience ;
3- la France a besoin des spécialistes dans ces métiers qui sont souvents exercés par des personnes largement surdiplômées et où manquent les niveaux intermédiaires.


La Prépa
Mise à niveau : français, anglais, math, littérature/informatique, introdustion au savoir social


La Prépa :
1 semestre de cours
janvier-mai


Prépa longue 1 :
2 semestres de cours progressifs
septembre-mai


Prépa longue 2 :
2 semestres de cours soutenus
septembre-mai


Pourquoi ce choix ?
Pour tous ceux qui ont interrompu leurs études depuis un moment et qui redoutent la reprise d’un rythme universitaire, tous ceux qui voudraient mettre à niveaux leurs connaissances et se rassurer quant à leurs capacités, nous avons créé une Classe Préparatoire.

Pourquoi ces options ?
Il s’agit des matières de base niveau Bac, enrichies de l’introduction à l’informatique (matière souvent oubliée) et au savoir social (matière absente du programme).
Une session janvier-mai permet une intégration progressive : d’abord une journée d’étude par semaine, puis deux, trois et jusqu’à la semaine complète. Les cours sont personnalisés, encadrés par un professeur et se déroulent en face à face pédagogique, d’abord seul à seul, puis par petits groupes.
Les prépas longues sont pour ceux qui ont fini leurs études depuis un certain temps et ont besoin d’un trimestre de 1 à 2 jours par semaine pour rentrer dans le rythme et rattraper le niveau avant d’aborder la prépa principale.

Mentions Légales   © ESPTA 2019-2021   Contact