École Supérieure Pour les Talents Atypiques
CURSUS & PRÉPA


Développement logiciel
Options : Python, Administration système, Cybersécurité, Administration réseau, Open Source, Administration Linux, Graphisme système & JV


1er niveau :
Programmation, Administration,
Graphisme, Développement


2e niveau :
Projets IT, Administration,
Sécurité et Assistance de projet


3e niveau :
Direction de projet IT,
Conception
& Ingénierie IT


Pourquoi ce choix ?
C'est dans le domaine informatique que les entreprises françaises embauchent plus facilement des autistes et que les agences de recrutement des autistes sont spécialisées.

Pourquoi ces options ?
La France sous-produit des développeurs de logiciels en Python et des administrateurs système Linux. Python (langage n° 1 du développement mondial), développé par un professeur autiste, est un langage proche de la pensée autistique. Les systèmes Gnu/Linux ont été historiquement développés par les Atypiques.


Rédaction littéraire & Web
Options : Correcteur-Réviseur, Écrivain-Scénariste, Rédaction réseaux & Web SEO, Documentation, Édition, Chroniqueur littéraire, Journaliste d’entreprise, Chef de rédaction

1er niveau :
Masterclass d’écriture et
de rédaction
réseaux & Web SEO



2e niveau :
Masterclass de l'édition
et de documentation littéraire



3e niveau :
Journalisme littéraire & d’entreprise,
Assistance rédactionnelle


Pourquoi ce choix ?
Tous les autistes ne sont pas passionnés par l'informatique. La rédaction du contenu écrit est un intérêt spécifique répandu. Les Masterclass d'écriture sont courants aux USA, mais pas en France.

Pourquoi ces options ?
L'avis selon lequel il suffit d'avoir du talent pour se lancer dans l'écriture est completement faux. De Boileau à Montherlant, l'écriture a été considérée comme un vrai métier qui a besoin d'être enseigné. La France a besoin des spécialistes dans ces métiers où manquent des niveaux intermédiaires.


La Prépa (longue/courte)

Mise à niveau : français, anglais, maths, littérature, informatique, introdustion au savoir social
Rythme progressif de reprise


La Prépa longue :
1 année de cours progressifs
septembre-mai



La Prépa courte :
1 semestre de cours progressifs
janvier-mai


Pourquoi ce choix ?
Pour tous ceux qui ont interrompu leurs études depuis un moment et qui redoutent la reprise d’un rythme universitaire, tous ceux qui voudraient mettre à niveaux leurs connaissances et se rassurer quant à leurs capacités d'étudier.

Pourquoi ces options ?
Il s’agit des matières de base niveau Terminal, enrichies de l’introduction à l’informatique (matière souvent oubliée) et au savoir social (matière absente du programme).
Une année complète permet une intégration progressive : d’abord une journée d’étude par semaine, puis deux, trois et jusqu’à la semaine complète. Elle est nécessaire pour ceux qui ne sont pas allé jusqu'au Bac ou qui ont fini leurs études depuis un certain temps.
La Prépa courte est pour ceux qui ont râté let Bac ou ceux qui ont eu le Bac il y a un certain temps.


La Préparation du DAEU

Préparation aux examens : français, anglais, maths, histoire
Les examens dans les conditions adaptées au CY Université



1 année de cours
3 partiels
4 matières


Pourquoi ce choix ?
Le Bac est nécessaire pour pouvoir accéder au Bachelor, mais cet examen est souvent trop stressant pour les autistes. Le DAEU est son équivalent officiel, mais sa préparation n’est pas adaptée à tous les autistes. Grâce à la préparation adaptée de l’ESPTA et aux examens dans les conditions adaptées de CY Université, le DAEU est enfin à la portée des autistes.

Pourquoi ces options ?
Afin de rendre ce diplôme le plus général, le choix des quatre matières a été fait pour convenir aussi bien pour le cursus informatique (maths et anglais) que pour le cursus littéraire (français et histoire).

Quand préparer le DAEU ?
Le système de l’ESPTA permet de passer le DAEU dès après la Prépa ou bien après la première année du cursus ou même après la deuxième. Ceci afin d’appréhender le stress d’examens et de s’y préparer selon son rythme. Les examens de l’ESPTA sont moins stressants et habituent progressivement aux examens traditionnels.

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